Bourg-Salut

A la découverte de la ville-état la plus prestigieuse du monde depuis des milliers d'années.

vendredi, avril 13, 2007

Un brin d'histoire... Première

Tous les Boursaliens connaissent le nom de Hector TOURNEVACHE, le plus célèbre historien de Bourg-Salut. Il a publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages exclusivement consacrés à la très longue histoire de cette illustre cité. On peut notamment citer les plus intéressants, à savoir L'Eau fait Histoire : le Roger Hanin source de vie (2002), Le Paysage politique de Bourg-Salut de l'Antiquité à nos jours (1956), Bourg-Salut à la révolution industrielle (1672), Les Origines d'une nation cosmopolite (400 avant J.C.) et L'Epanouissement culturel de Bourg-Salut et de sa région au fil des siècles (1974), tous publiés aux éditions La Maronnade.


Quelques ouvrages d'Hector TOURNEVACHE...

C'est un gros con, mais il est très cultivé et est tout simplement incollable sur la longue histoire de notre merveilleuse cité. Je me propose donc de vous en raconter quelques moments forts, le tout bien sûr inspiré de ses oeuvres. Commençons par le commencement, à savoir la préhistoire, puisque l'histoire de Bourg-Salut remonte en effet à cette époque lointaine.

20000 avant J.C.
On estime que les premières peuplades se sont installées dans la région de Bourg-Salut à cette époque, c'est-à-dire pendant la glaciation de Shÿrraq (de -10000503 à -12000). Du fait de la période glaciaire, le paysage est très différent de celui qu'on connaît actuellement, les rivières notamment sont beaucoup moins nombreuses.

Le Roger Hanin non loin de sa source

12000 avant J.C.
La glaciation de Shÿrraq s'achève à cette époque. Le Roger Hanin, qui avait disparu au début de la période glaciaire, se remet à couler. On pense que plusieurs tribus se sont alors regroupées auprès de la rivière. Des fouilles ont montré qu'elles se sont installées à environ 20 km en aval de la ville actuelle, mais que ces gros cons avaient pas vu venir la montée des eaux due à la fin de la glaciation... Ils ont donc été forcé de se déplacer de 20 km (le niveau a baissé depuis).

L'archéologue Daniel MEMERDE fait son métier

9864 avant J.C., à 16 heures 30
Zneu (lointain ancête de Richard SUNEU, le directeur de la centrale nucléaire de Choucroute City) découvre la roue, le feu, le savon, les pommes de terre, les bêtises de Cambrai, le cinématographe et l'angioplastie transluminale. Ensuite, il dort.

6000 avant J.C.
Une civilisation extraterrestre s'installe à Bourg-Salut (enfin, elle ne s'appelait pas comme ça à cette époque) et construit un musée. Ils quittent néanmoins les lieux au bout de plusieurs décennies, non sans avoir rendu enceinte la quasi totalité des femmes de la tribu.

Ce tableau de Manuel DELLA POPO de 1788 dépeint
le chef de la tribu originelle se rendant aux Romains.

3500 avant J.C.

Alors que Jean-Claude GRNNRN découvre les vêtements, les Romains envahissent la région et le petit village tombe rapidement entre leurs mains. Ils le baptisent alors Salutcity. Ils entamentpar la suite la construction d'un grand nombre de bâtiments, transformant le petit village préhistorique en une véritable cité antique. Ils font également du latin la langue officielle, même si les premiers habitants continuent à parler leur langue, le supermimi.

3499 avant J.C.
C'est environ à ce moment-là que commence une nouvelle ère pour Salutcity, alors qu'elle entre dans l'Antiquité.

La suite une prochaine fois bien sûr. Chaque chose en son temps, comme le dit un proverbe de la ville.

7 Comments:

  • At 00:56, Blogger Denys said…

    J'espère qu'on aura rapidement droit à des cours de supermimi ! Il paraît que ce n'est pas une langue facile. :/

     
  • At 17:45, Blogger Unknown said…

    Fascinant. J'aimerais aussi en savoir plus sur les bases du supermimi, savoir me présenter et demander "qui es-tu" ETC.

     
  • At 12:14, Blogger Alex said…

    et la suite bordel de loul ?

     
  • At 01:02, Blogger Jérémie said…

    Pour ceux qui veulent s'initier au supermimi, achetez et lisez ce livre : http://membres.lycos.fr/gnah/livres/supermimi.jpg

    C'est la collection "sans peine", donc vous devriez y arriver sans peine, lol.

     
  • At 16:06, Blogger Denys said…

    Salut, voilà, je parle le supermimi sans peine mais maintenant je veux plus.

    La suite de l'histoire svp, je serais curieux de savoir pourquoi la mairie est en papier. Est-ce que ça vient du fameux édit de 1320 ?

    Et à propos de la colonisation de Bourg-Kalala, qui se trouve à 20km...

    J'aimerais bien que les historiens ne réécrivent pas l'histoire alors explique-nous svp. Le livre de Max Gallo sur Bourg-Salut est mal documenté. Ou alors on nous cache des trucs. Genre la fabrique de décors de jeux vidéo... Raconte.

     
  • At 14:38, Blogger Denys said…

    La suite steup

     
  • At 13:41, Blogger Denys said…

    mdrr

     

Enregistrer un commentaire

<< Home